Un hôtel de Ouagadougou (Burkina Faso), fréquenté par des Occidentaux, a été pris d’assaut vendredi 15 janvier par des hommes armés, dont plusieurs se sont retranchés dans l’établissement. Il s’agit d’une « attaque terroriste » selon l’ambassade de France, moins de deux mois après un assaut de jihadistes contre un hôtel au Mali.
• Une attaque d’au moins trois hommes armés. Des tirs multiples et des détonations ont éclaté vers 19h45, heure locale (20h45 heure de Paris) dans le secteur de l’hôtel Splendid et du café restaurant Cappuccino voisin.
• Des victimes. Le ministre des Affaires étrangères burkinabè Alpha Barry a affirmé qu’il y avait « des victimes et des otages », précisant qu’un assaut était en préparation, avec un possible « appui des forces étrangères notamment françaises ».
• Une cellule de crise. Elle a été mise en place par l’ambassade de France et est joignable au (00) +226 25 49 66 20. Le vol Air France Paris-Ouagadougou a par ailleurs été dérouté vers le Niger voisin.
• AQMI revendique l’attaque. La revendication a été annoncée sur un compte affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique.
• Une dizaine de voitures en feu. Elles étaient stationnées sur l’avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements.