Pari tenu pour le nouveau président français, Emmanuel Macron. Il a répété qu’il voulait son équipe irréprochable, paritaire, ouverte à la société civile et surtout « et de droite et de gauche ». Cet état d’esprit est une rupture dans la vie politique. Le président a tenu ses promesses: son gouvernement compte onze hommes et onze femmes et est donc paritaire, plusieurs des 18 ministres et 4 secrétaires d’Etat viennent de la société civile, enfin le profil de chacun a été analysé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Retour sur une composition gouvernementale originale.
Le célèbre écologiste Hulot accepte la proposition
Son nom était sur toutes les lèvres: Nicolas Hulot. Emmanuel Macron et son équipe ont convaincu l’écologiste d’intégrer le gouvernement français. Après avoir défendu l’écologie bec et ongles sur tous les plateaux de télévision, Nicolas Hulot devient donc ministre de la Transition écologique.
Le gouvernement du Premier ministre choisi par Emmanuel Macron, Edouard Philippe, aura aussi un petit accent belge. En effet, Françoise Nyssen, fille du Belge Hubert Nyssen et fondateur de la maison d’édition Actes Sud, devient ministre de la Culture.
François Bayrou a été nommé garde des Sceaux (ministre de la Justice), avec le rang de ministre d’Etat.
Bruno Le Maire, a été nommé ministre de l’Economie.
La célèbre escrimeuse Laura Flessel, quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe devient ministre des Sports. Découvrez le portrait de cette championne sur RTL Sports.
Gérard Collomb, maire de Lyon, est nommé ministre de l’Intérieur.
La députée européenne Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées, et non plus de la Défense.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sortant, hérite de l’Europe et des Affaires étrangères.
Richard Ferrand, actuel secrétaire général de la République en marche, reçoit le maroquin de la Cohésion des territoires.
Autre membre issue de la société civile, Agnès Buzyn, une hématologue nommée au ministère de la Solidarité et de la Santé.
Muriel Penicaud est ministre du travail.
Jean-Michel Blanquer est ministre de l’éducation nationale.
Jacques Mézard est ministre de l’agriculture.
Gérald Darmanin est ministre de l’action et des comptes publics.
Annick Girardin est ministre de l’outre-mer.
Elisabeth Borne est ministre de la transition écologique chargée des transports.
Marielle de Sarnez est ministre chargée des affaires européennes.
Enfin, Frédérique Vidal est ministre de l’enseignement supérieur.