La Basketball Africa League (BAL) va lancer la deuxième édition du programme « BAL Future Pros » très prochainement – un programme initié l’année dernière permettant à des jeunes professionnels en Afrique, souhaitant travailler dans le sport de se construire une expérience inestimable en intégrant différents départements de la BAL.
22 BAL Future Pros ont été recrutés en 2024, de Février à Mai au Sénégal et de Mars à Juin au Rwanda, pour soutenir les équipes opérationnelles dans l’organisation de la quatrième saison de la BAL à travers quatre pays. Par la suite, cinq BAL Future Pros ont vu leur contrat prolongé par la BAL.
Pour la saison 5, la deuxième promotion des BAL Future Pros débutera le 2 décembre 2024 et réunira 14 jeunes professionnels africains pour une opportunité d’un an dans les différents départements de la BAL au siège au Sénégal ainsi que dans d’autres pays à travers l’Afrique.
Seuls les diplômés titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme supérieur, issus d’universités, d’écoles professionnelles ou techniques, ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle et étant éligibles à travailler et résider au Sénégal ou dans les autres pays concernés, sont encouragés à postuler.
« J’ai acquis des compétences professionnelles inestimables et réalisé des projets inattendus. Ce programme offre une opportunité unique de développement personnel et professionnel tout en évoluant dans un environnement exigeant. Je le recommande vivement à tout jeune professionnel souhaitant travailler dans l’industrie du sport et progresser dans sa carrière. » – Henok Ahadji, 21 ans, originaire du Togo, Ancien étudiant-athlète à la SEED Academy – BAL Future Pro pour le département Voyages & Hospitalité
« En plus de travailler dans un domaine qui me passionne – le Basket – en Afrique, j’ai rencontré des personnes inspirantes que je n’aurais probablement jamais croisées autrement. Le programme BAL Future Pros est une véritable opportunité pour exprimer ses compétences et s’épanouir dans un environnement dynamique et culturellement diversifié. » – Matteo Diagne, 24 ans, originaire du Sénégal – BAL Future Pro pour le département Contenu
« L’engagement que nous avons envers nos BAL Future Pros est tout aussi important que celui que nous avons envers nos joueurs. De plus, je peux dire avec fierté que notre initiative est inégalée et que l’expérience offerte à nos BAL Future Pros est sans précédent dans le monde du sport en Afrique. » – Ian Mahinmi, Ambassadeur de la BAL & Mentor des BAL Future Pros
Avec ce programme, la BAL vise à encourager les talents à travers l’Afrique, en se concentrant sur les opportunités d’emplois hors-terrain. Cette expérience unique permettra de développer une expertise locale et de former les futurs leaders de l’industrie du sport. En formant des professionnels sur le continent, la BAL contribue à la construction d’un écosystème sportif durable, soutenant la croissance à long terme, les opportunités économiques et une plus grande représentation mondiale pour le sport africain.