Le juge en charge de l’extradition d' »El Chapo » abattu en pleine rue

Un juge fédéral mexicain, en charge du dossier d’extradition vers les Etats-Unis du célèbre narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman, a été assassiné lundi 17 octobre. Il a reçu une balle dans la tête en sortant de chez lui. Le meurtre du juge a été filmé par une caméra de vidéosurveillance. Âmes sensibles s’abstenir…

sans-titre-2-recupere-recupere-recupere-recupereLe juge fédéral, Vicente Antonio Bermudez Zacarias, âgé de 37 ans selon la presse locale, a été tué par balle lundi 17 octobre à Metepec, à l’ouest de Mexico, a indiqué la Cour suprême dans un communiqué. Alors qu’il débutait son jogging, il a reçu une balle à bout portant dans la tête. Il a succombé dans l’ambulance qui le menait vers l’hôpital.  

« Fait lamentable », « Une véritable guerre »
« C’est une tragédie, une véritable guerre », indique le site mexicain Milenio. Selon ses propres chiffres, la lutte contre le trafic de drogue a coûté la vie à 83.701 personnes entre janvier 2007 et avril 2016.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a déploré ce meurtre lors d’une réunion internationale de magistrats et demandé que « les responsables de ce fait lamentable » soient arrêtés.

Extradition bloquée
Vicente Antonio Bermudez Zacarias s’occupait de nombreux dossiers, dont celui concernant l’extradition vers les États-Unis de Joaquin « El Chapo » Guzman, arrêté en janvier, six mois après son évasion spectaculaire d’une prison de haute sécurité par le biais d’un tunnel de 1,5 kilomètre de long. Le puissant chef du cartel de Sinaloa (ouest du Mexique) est poursuivi pour meurtre et trafic de drogue par des tribunaux du Texas et de Californie.

Validée par le minitère mexicain des Affaires étrangères, l’extradition de Joaquin « El Chapo » Guzman avait ensuite été bloquée par deux recours déposés par la défense. Les juges de la Cour suprême ont observé une minute de silence en la mémoire de Vicente Antonio Bermudez Zacarias à l’ouverture d’une séance publique.