L’ong HSF exhorte le président de la république et l’OFNAC à un rapport d’audit sur les fonds destinés à la lutte contre l’émigration clandestine et la Gestion du FAISE depuis SORY KABA.
L’enregistrement de l’émission ‘’PENCO ‘’ du CESTI en partenariat avec la radio américaine ‘’LA VOIX DE L’AMERIQUE’’ a été une occasion de faire un décryptage des drames de l’émigration clandestine qui dévoile des facettes aux conséquences incalculables dans notre société en situation de vulnérabilité chronique.
On parle de plus 10000 morts depuis le début l’année et le Sénégal parmi les pays les plus endeuillé en Afrique subsaharienne.
Des milliers de jeunes sénégalais en quête d’une vie meilleure sont en situation de détresse dans l’enclave de CEUTA Y MELILLA et aux larges des cotes libyennes.
Au moment où les drames se succèdent, au le Sénégal, le sujet reste tabou alors que des fonds colossaux ont été déployés pour l’emploi des jeunes et réduire les propensions à des risques tolérables.
Face aux journalistes du CESTI sur le rôle et les actions de l’Etat pour juguler le fléau, les réponses de Sory Kaba risquent de ternir l’image du Sénégal auprès de ses bailleurs dans la lutte contre ces drames.Sorry Kaba qui se prend pour un rusé en politique, pensait nous divertir alors qu’ il oublie que l’immigration est un fait social et qu’on était dans la recherche d’alternatives crédibles , endogènes et des orientations stratégiques et opérationnelles pour sauver des vie.
il n’a qu’un argument qui est celui de chercher des ennemis au chef de l’Etat et accuser HSF qui les dérange en montrant leurs tares dans la gestion de ce dossier qu’il ne maitrise guère.
Cette émission qui sera largement diffusée aux ETATS UNIS sur les ondes de la voix de l’Amérique, risque de susciter des interrogations sur la destination de ces fonds qui ne profitent pas aux ayants droit.
L’organisation internationale de migrants Horizon sans frontières lance un appel au Président Macky Sall et à l’OFNAC pour un rapport d’audit sur les fonds destinés à lutter contre l’émigration clandestine, l’emploi des jeunes et le FAISE depuis sa gestion avec Sory Kaba qui intrigue une grande partie de la diaspora par son arrogance.
HSF regrette cette gestion nébuleuse du dossier migratoire et ceux qui en ont la charge trompent le chef l’Etat avec de faux rapports et des montages (forum et diner de Souleymane jules diop au Palais) et malheureusement ils seront les premiers à le lâcher une fois déchu du pouvoir.
La bataille et la rivalité pour gérer les sénégalais de l’extérieur n’ont pas encore livré leurs derniers mots au sommet de l’Etat et force est de se demander : Qu’est ce qui fait courir tant ces hommes pour occuper ce fauteuil ? (forums, séminaires et voyages à l’étranger au dos de ces pauvres migrants qu’on utilise à des fins politiques.
HSF exhorte toute la presse sénégalaise à poser le débat pour édifier le peuple sur ces fonds, N’est ce pas un moyen de lutter contre l’émigration clandestine et promouvoir l’emploi des jeunes au Sénégal ?
Solange Diallo – wabitimrew.net