Les hauts fonctionnaires du commerce de la CEDEAO à Abuja pour valider les instruments régionaux visant à favoriser l’intégration économique

Les hauts fonctionnaires du commerce des États membres de la CEDEAO se sont réunis à Abuja, au Nigeria, du 15 au 16 mai 2024, pour examiner les instruments régionaux visant à renforcer l’intégration économique régionale et le commerce.

L’objectif global de la réunion de deux jours était d’examiner, de valider et de recommander des instruments de politique commerciale régionale aux Ministres du commerce et de l’industrie de la CEDEAO. En outre, la réunion a également examiné la participation de la région à la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les résultats issus de cette rencontre (MC13).

Dans son discours d’ouverture au nom de Madame Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, M. Kolawole Sofola, Directeur du Commerce de la CEDEAO, a réaffirmé l’engagement de la Commission à renforcer l’intégration économique et à s’attaquer aux problèmes commerciaux actuels. « Nos efforts concertés aujourd’hui visent à garantir que nos politiques commerciales répondent aux réalités changeantes et à promouvoir la prospérité dans notre région« , a déclaré M. Sofola. Il a exhorté les États membres à s’appuyer sur diverses décisions et instruments régionaux, continentaux et multilatéraux, notamment le programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO, la zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que les résultats de la 13e conférence ministérielle de l’OMC.

Dans son discours d’ouverture au nom du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement de la République fédérale du Nigéria, S.E. Dr. Doris Uzoka-Anniete, Madame Zulaikha Abdullahi, directrice adjointe du commerce intra-africain, a souhaité la bienvenue aux hauts fonctionnaires du commerce des Etats de la CEDEAO à Abuja au nom du gouvernement et du peuple de la République fédérale du Nigeria. Elle a félicité la Commission de la CEDEAO pour l’organisation de la réunion et exprimé sa gratitude aux États membres pour leur engagement à promouvoir l’intégration régionale en matière de commerce. « Les délibérations de cette réunion doivent jeter les bases de la prochaine réunion conjointe des ministres du commerce et de l’industrie, au cours de laquelle des décisions cruciales seront prises pour faire avancer notre programme commercial collectif« , a déclaré S.E. Dr Doris Uzoka.

L’examen des résultats de la treizième conférence ministérielle de l’OMC, l’état de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), ainsi que l’état de l’accord de partenariat économique avec l’Union européenne ont fait partie des discussions de la réunion.

A la fin de cette rencontre, la réunion a adopté une recommandation visant à établir un groupe de travail régional sur les renégociations tarifaires à l’OMC, ainsi qu’à conclure un accord de coopération entre l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ERCA) et les États membres visant à renforcer la politique de concurrence et les mécanismes d’application dans la région.

Ont participé à cette réunion, des hauts fonctionnaires du commerce des États membres de la CEDEAO, des fonctionnaires des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA et de l’OMC.

Mouhamadou Moustapha Thiam