Lourd bilan pour le Sénégal : 74 morts pour les missions de l’ONU

MINUSMA_659531_2016L’ancien casque bleu Mbaye Diagne, le héros sénégalais du génocide rwandais

Le brigadier-chef Racine Diène est le 74e Sénégalais de l’histoire mort pour une mission de maintien de la paix de l’ONU. Le Sénégal paie ainsi le même tribut humain que les États-Unis.

Le Quartier général de la Minusca à Bangui, en Centrafrique, a abrité hier, mercredi 29 juin, la cérémonie d’adieux au brigadier-chef sénégalais Racine Diène, assassiné le 24 juin par des individus supposés appartenir à la milice anti-Balaka. La Minusca, qui a ouvert une enquête, se garde pour l’instant de désigner des suspects.

Élégants sous leurs impeccables uniformes couleur ciel, six Casques bleus portent le cercueil de leur collègue couvert des drapeaux du Sénégal et de l’ONU. Ils avancent à petits pas, visages fermés, mouvements coordonnés et bustes droits. Sous l’immense hangar du camp, soldats, officiels de l’ONU et autorités sénégalaises et centrafricaines saluent la mémoire de ce policier de 53 ans, qui laisse derrière lui deux veuves et 7 orphelins. Un élément qui s’est distingué aux yeux du commissaire de la Minusca, Luis Carrilho, par son « humilité, son courage et son abnégation ; passionné par le métier des armes et très discipliné ».

« Les criminels seront recherchés et traduits devant la justice », promet la représentante adjointe du secrétaire général de l’ONU, Diane Corner, qui a décoré à titre posthume le policier sénégalais disparu.

Racine Diène a été recruté dans la police nationale en 1985. Il sera radié lors de la grave crise qui avait secoué ce corps sous Abdou Diouf, avant d’être réintégré quelques années plus tard. Il a été déployé en Centrafrique en avril 2016. Il représente la 74e victime sénégalaise des missions de maintien de la paix de l’ONU depuis leur lancement en 1948. Jusque-là les Casques bleus sénégalais tombés en mission étaient au nombre de 73, selon le décompte officiel de l’ONU. Désormais le Sénégal occupe avec les États-Unis le 12e rang des pays ayant payé le plus lourd tribut humain pour défendre la paix dans le monde. Le trio de tête est composé de l’Inde (162 morts), du Nigeria (148) et du Pakistan (139). 

Les Sénégalais sont en ce moment engagés dans quatre missions de maintien de la paix de l’ONU : Minusca (Centrafrique), Minusma (Mali), Minustah (Haïti) et Monusco (Rd Congo). Pour le compte de ces opérations, ils étaient au 31 mai 2016 quelque 3727 éléments, des soldats (2320), des policiers (1395) et des experts (12). Désormais quelqu’un manquera à l’appel. Pour toujours.

Jusque-là, la mission en Centrafrique était la seule de l’ONU à n’avoir pas enregistré de victime sénégalaise. La Minusma (4), la Minustah (2) et la Monusco (4) en ont compté 10. Toutefois, selon le décompte officiel, les missions les plus meurtrières pour le Sénégal, sur les 15 auxquelles il a pris part depuis l’avènement des Casques bleus, sont l’Unifil (16 tués), l’Unimad (16) et l’Onuci (15).

seneweb