Mode de scrutin électoral : le Québec et le Canada doivent aller apprendre du Sénégal. Par Dr Mamadou Lamine Diedhiou, Canada

Les résultats des élections provinciales du Québec d’hier ont donné un peu plus de 400 milles votes pour le parti libéral du Québec pour un total de 22 députés. Le parti conservateur du Québec a eu à peu près le même nombre de votes pour O député.

On se retrouve ici dans un piétinement total de la démocratie, dans un non respect de la volonté popularité et dans une injustice sociale.

En effet le mode de scrutin électoral majoritaire du Québec à un seul tour et par circonscription (au Sénégal c’est l’équivalent des départements) fait qu’un parti politique peut remporter le siège en jeu avec seulement 40 à 35% des électeurs (raw gadou au Sénégal) alors que ces adversaires totalisent le double de son vote. Ce qui fait qu’un parti politique comme la CAQ qui a obtenu moins de 50% des votants raffle 90 députés sur 125 (soit 72%) alors que parti conservateur avec 13% de l’électorat n’a aucun député.

Contrairement au Québec, le Sénégal possède un mode de scrutin électoral mixte avec une majoritaire et une proportionnelle.

Sur 165 députés, 112 sont élus sur la liste majoritaires et 53 sont élus sur la liste proportionnelle. Ce qui fait que lors des élections législatives de juillet dernier, on a vu des partis politiques qui avaient 2% de l’électorat avoir un député tiré bien sûr du mode de scrutin proportionnelle. Si on rapporte cela au Québec avec un système de 50/50 avec majoritaire et proportionnelle, le parti conservateur du Québec aurait eu selon mes calculs au minimum 4 députés au maximum 5 députés tirés de la proportionnelle. Cela correspondrait plus à la volonté populaire et permettra à l’état québécois de prendre en compte les divergences qu’on a constaté au Québec depuis 2 ans en particulier sur les mesures sanitaires adoptées par le gouvernement qui ont conduit à la colère d’une franche de la société qui s’est retrouvée dans les idées du chef du parti conservateur du Québec, je veux nommer Éric Duhaime.