Mort, désespoir et misère : le coût humain de la politique migratoire de l’UE

LA POLITIQUE MIGRATOIRE DE L’UE, FACTEUR D’ENRACINEMENT DE LA VIOLENCE

Le 10 avril 2024, le Parlement européen a adopté le Migration Pact. Un pact qui semble être la recette d’un désastre: une politique d’exclusion centrée sur la dissuasion et la violence plutôt que de donner la priorité à la dignité et à la sécurité des personnes.

Depuis des années déjà, la politique migratoire de l’UE provoque une crise dans toute l’Europe et à ses frontières. Le nombre de morts et de personnes en quête de sécurité dans l’UE ne fait que grimper et les équipes médicales et humanitaires de MSF ont assisté aux conséquences catastrophiques des politiques migratoires restrictives de leurs propres yeux.

S’informer, c’est déjà agir

MSF a rédigé un rapport détaillé sur ce que nos équipes ont vu au cours de leurs opérations médicales humanitaires dans 12 pays d’Europe, d’Afrique et de Méditerranée centrale. Suivez nos équipes de août 2021 en septembre 2023 à travers nos projets opérationnels sur le terrain, pour comprendre les failles des politiques migratoires européennes et agir pour un changement humanitaire urgent.