Après avoir reconnu sa défaite et félicité Adama Barrow, le lendemain de ce scrutin, Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a déclaré vendredi qu’il rejetait la victoire de l’opposant et exigeait la tenue d’une nouvelle élection.
Selon un communiqué reçu des services du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le président sortant a accepté la venue d’une mission de la CEDEAO à Banjul, en vue de trouver une solution à cette nouvelle donne politique.
Cette mission, qualifiée de « dernière chance », sera conduite par la présidente en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, Elen Johnson Sirleaf.
Outre Muhammadu Buhari (Nigéria), elle comprendra Ernest Bai Koroma (Sierra Leone) ainsi que le président sortant du Ghana, John Dramani Mahama, précisent les services du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Il renseigne par ailleurs que le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine « se réunit présentement sur la Gambie », avant la tenue d’une séance du Conseil de sécurité prévue ce lundi à partir de 17 heures.