Webinaire – « LA COP 27 DE CHARM-EL-CHEIKH : Quels enjeux pour l’Afrique ? Quel rôle pour le secteur privé ? »

La COP 27 se tiendra à Charm-el-cheikh du 7 au 18 novembre 2022.

Les pays africains et, en général ceux du sud, attendent beaucoup de cette Conférence qui se déroulera sur le continent africain, après le demi-succès ou le demi-échec de la COP 26 de Glasgow.

L’Afrique subit toutes les conséquences des changements climatiques sans être à l’origine de ceux-ci. Elle couvre à peine un peu plus de la moitié des besoins en énergie alors que celle-ci est indispensable au développement humain comme économique. Son agriculture est frappée tantôt de sécheresses ou d’inondations, obérant en autonomie alimentaire. Elle subit de nouvelles contraintes dans la mise en exploitation de ses ressources en hydrocarbures et de ses exportations vers l’Europe avec l’instauration d’une taxe de péréquation carbone.

L’Afrique, et notamment sa jeunesse, est consciente de ces défis et manifeste sa volonté de les surmonter en assurant une transition écologique qui n’obère pas la croissance indispensable à l’amélioration du bien-être.

Pour y parvenir, outre la volonté politique, des moyens humains, techniques, financiers sont nécessaires. Des engagements ont été pris à Paris lors de la COP 21 réitérés lors des rencontres suivantes sans pouvoir être atteints.