Le Lionceau, une jeune entreprise sénégalaise au service de l’alimentation des bébés

Ingénieure en agroalimentaire, Siny Samba a co-fondé à Dakar l’entreprise Le Lionceau qui propose des petits pots pour bébés « made in Sénégal ».

Dakar dans la petite unité de transformation qui fabrique et commercialise des purées, compotes et farines pour bébé. Ici pas de problème avec les cours du blé ukrainien: tout est local… sauf les multiples problèmes que connaissent toutes les PME pour se développer. Rencontre avec la jeune cofondatrice Siny Samba, que nous suivons dans son aventure entrepreneuriale.

Après un BTS en industrie agro-alimentaire à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc Post Bac, Siny intègre Montpellier SupAgro, une école d’ingénieurs en agro-alimentaire, qui dispose d’une spécialisation dans la transformation des produits agricoles des pays du Sud. « J’ai toujours été intéressée par la cuisine et la façon dont on créé des recettes » témoigne la jeune femme. Elle travaille ensuite chez Blédina (groupe Danone), à Lyon, comme chargée de recherche et développement, nutrition et innovation. Elle s’occupe également d’ateliers destinés aux salariés et aux nouveaux arrivants sur les 1000 premiers jours de l’enfant en termes de nutrition. « C’est à partir de là que j’ai commencé à me passionner pour la nutrition infantile » explique Siny.